Bouilland depuis le cirque

Bouilland, Bollens, Ebulliens, ainsi qualifié à cause de ses sources.Village de Côte d'Or (Bourgogne), à 15 km au nord ouest de Beaune, situé au fond d'une vallée, habitat regroupé typique.

La vallée du Rhoin est une vallée au relief marqué ou abondent falaises, corniches et éboulis. Au dessus se trouvent des plateaux boisés et des pelouses calcaires.

abbaye nef

Bouilland est aussi riche d'histoire et d'archéologie :

- l'Abbaye St Marguerite fondée en 1090. Au moyen âge elle comptait une soixantaine de chanoines de St Augustin. Aujourd'hui site privé.

-le chatelet: vieille forteresse gallo-romaine,dont il ne reste que quelques traces pour connaisseurs.

-Bouilland eut son poète : Joseph Pétasse(1803-1892)qui habitait une maison dominant la vallée près de l'abbaye.

image d'automne9

Mais le plus remarquable est son environnement et ses paysages.

La nature offre à celui qui a envie de s'y ballader de nombreux circuits à travers les bois, les combes, les falaises, les prés, au bord de la rivière.
Cette richesse est due à des phénomènes physiques, climatiques et géologiques mais aussi à une volonté des habitants qui se sont engagés dans des politiques d'aménagement et de gestion pour sa conservation.
Il existe plusieurs sites classés ou inscrits, des zones Znieff, arrêtés de biotope, la vallée est aussi classée Natura 2000.

charbonnier

En 1786 sa population était de 533 habitants , 622 en 1846, elle est descendue à 401 en 1901, à 145 en 1988, aujourd'hui la tendance s'inverse puisque en 2000, nous arrivons à 196.
Dès l'époque des Ducs de Vergy, le commerce du bois était florissant et le restera jusqu'à la 2éme guerre mondiale.

Bouilland était "le chef-lieu des bucherons et des charbonniers".